info

ONCF La nouvelle Gare de Rabat Ville - Rabat - Maroc

ONCF La nouvelle Gare de Rabat Ville - 2015

Implantée sur le boulevard Mohammed V, artère majeure qui s’étend du palais royal à la médina, la gare historique occupe une position stratégique et constitue un lieu remarquable dans la ville. Intervenir sur un tel monument appelle une parfaite compréhension du vocabulaire architectural de l’édifice.

Ce projet s'ancre dans le paysage urbain par son ombrière unifiante.Cette dernière naît d'une interprétation contemporaine du vocabulaire architectural de l’ancienne gare. Assurant lacouverture du nouveau parvis et de la nouvelle gare, elle encadre l’ancien monument historique et le magnifie. L’image de la gare historique résonne avec la modernité de son nouvel écrin. Cette structure enveloppante intègre aussi la station de tram, et forme un large portique surplombant le nouveau parvis, ce qui signale l’entrée principale sur parvis. De forme anguleuse, bisotée et brillante telle une pièce de joaillerie, cet objet plastique à dimension fortement symbolique, est avant tout un ouvrage technique environnemental dont l’écriture s’inspire du vocabulaire ornemental de la frise de la gare existante.

La structure porteuse est constituée d’un treillis de poutre tridimensionnel d’une hauteur de 2 mètres assurant une portée structurelle importante. Ceci limite considérablement le nombre de poteaux. Les croisillons sont habillés de panneaux en aluminium blanc, reconstituant le motif ornemental principal de la frise. Les porteurs latéraux reprennent quant à eux le tracé de la partie basse de la frise. Habillé de vitrage aux différentes qualités, (transparents, opaques sérigraphiés, photovoltaïques, ou intégrant des panneaux solaires thermiques), cette ombrière constitue une peau intelligente. L’ornement devient structurant et fonctionnel. Cette association de la symbolique et de la fonctionnalité est un hommage à l’écriture « arts-déco - marocaine», capable de mettre fortement en valeur l’édifice historique.

Tant par la superficie des emprises ferroviaires non exploitées, que par sa localisation stratégique, les potentialités du site sont immenses. La couverture des quais que nous proposons constitue une extension de l’espace urbain à fort potentiel. Ce nouveau territoire permet l’installation d’une nouvelle gare et d'un nouveau parvis. L’ancienne gare est reconvertie en point d’accès au nouveau parvis.